La boucle des gorges de la Carança aux gorges de Nyer

Le programme

Randonnée itinérante

4 jours / 2 nuit en gîte (la veille du départ et le jour 3 sur Mantet) et 2 nuits en refuge gardé  en pension complète,

4 jours de marche.

Nous franchirons les vertigineuses gorges de la Carança. Nous passerons plusieurs fois la frontière pour gravir des sommets aux noms légendaires : le  pic du Géant, de l’Enfer. Nous découvrirons des paysages montagnards fabuleux, des lacs d’altitude et rencontrerons, au hasard des sentiers,  des isards, des marmottes. Nous ralentirons nos pas pour observer la ronde des vautours fauves ou le vol majestueux du gypaète barbu. Le village du bout du monde, Mantet, nous ouvrira ses portes et son histoire et nous terminerons ce circuit par un très joli sentier en balcon surplombant les gorges de Nyer jusqu’au village minier d’Escaro.

Jour 1 : Thuès-Entre-Valls (840m) / Refuge du Ras de la Carança (1831m)

Nous emprunterons le sentier sécurisé de la corniche et franchirons ou longerons le torrent de la Carança via des passerelles et pont de singe et poursuivrons notre itinéraire pour atteindre le refuge.

Dénivelé positif : 950 m / Temps de marche : 5/7 heures pauses comprises 

Jour 2 : Refuge du Ras de la Carança /Pic du Géant (2881m)/ Refuge d’Ull de Ter (2220m)

Tôt le matin, nous suivrons la vallée de la Carança jusqu’au col de la Vaca ; nous grimperons sur le Pic du Géant, superbe belvédère sur les Pyrénées, et descendrons sur le refuge d’Ull de Ter via le Collado de la Marrana.

Dénivelé positif : 1050 m / 670 m négatif / Temps de marche : 6/7 heures pauses comprises

Jour 3 :  Refuge d’Ull de Ter /Mantet (1500m)

Après avoir passé la nuit en Espagne nous reviendrons en France par la Porteille et la réserve naturelle de Mantet. Nous pourrons gravir un sommet, selon la forme du groupe, plusieurs choix s’offre à nous, le pic de la Llosa, de la Dona, le Roc Colom, pour arriver ensuite sur le village pittoresque de Mantet.

Dénivelé positif : 480 m / 1200 m négatif / Temps de marche : 5/7 heures pauses comprises

Jour4 :  : Mantet/ Escaro (880m)

Nous quitterons le village de Mantet et emprunterons pour finir un superbe sentier surplombant les gorges de Nyer pour arriver sur le village des mineurs d’Escaro.

Dénivelé : 650 m négatif / Temps de marche : 5/6 heures pauses comprises

Nota : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants. Dans tous les cas, ayez confiance car ces éventuelles modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et/ou votre confort…

Hébergement

Nous dormirons 2 nuits en gîte et 2 nuits en refuge gardé. Les pique-niques du midi seront préparés par nos hôtes du jour. Les repas sont la plupart du temps composés du menu du jour (pas de choix de menu).

Niveau

En moyenne 800 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effectives.

Le portage et les déplacements

Vous portez vos affaires pour la durée du séjour randonnée La boucle des gorges de la Carança aux gorges du Nyer.

Transfert le premier jour au village de Thuès entre Valls et le dernier jour du village d’Escaro à Taurinya. Le transfert le dernier jour à la gare de Villefranche du Conflent – Vernet les Bains pour les gens non véhiculés.

L’encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé (brevet d’Etat) spécialiste de la culture locale.

Le groupe

De 4 à 8 personnes.

Pour une prestation de qualité, une meilleure convivialité et dans un souci d’une plus grande sécurité, le groupe n’excédera pas plus de 8 personnes.


Dates et prix : Prix du circuit par personne : 620 €
  • 27/06 au 30/06/2023
  • 04/07 au 07/07/2023
  • 29/08 au 01/09/2023
  • 05/09 au 08/09/2023
et autres dates sur demande pour groupes constitués (minimum 4 personnes)
Rendez-vous

Le lundi à 17h00 sur le parking du Canigou à Taurinya ; pour les personnes non véhiculés à 16h30 à la gare SNCF : Villefranche – Vernet-les-Bains (66). En cas de problème ou retard, appelez le 06 12 38 39 96

Pot d’accueil :

Le lundi à 18h00 au gîte « El PASSATGE » où vous passerez la nuit en pension complète. Ce moment convivial permet de faciliter la cohésion du groupe, de faire connaissance, de présenter le séjour et de faire un dernier point avant le départ du lendemain.

Fin du séjour

Le vendredi vers 17H00 à Taurinya ou 18h00 en gare SNCF de Villefranche– Vernet les bains.

Accès

En train : gare d’accueil Villefranche – Vernet-les-Bains (66).

Horaires et tarifs : Tél. 36 35 ou http://www.voyages-sncf.com

En voiture depuis Narbonne, suivre la RN 9 ou l’autoroute A9 jusqu’à Perpignan Sud (sortie 42 Andorre -Prades), puis prendre la RN 116 direction Andorre jusqu’à Prades, ensuite prendre la D.27 direction Codalet, Abbaye de St Michel de Cuxa puis Taurinya. Garez vous sur le parking du Canigou devant l’épicerie soit directement au gîte « El Passatge ».

Vous arrivez la veille

Il est impératif de réserver à l’avance votre hébergement.

  • En voiture : Gîte d’étape « EL PASSATGE » à Taurinya. Tel : 04 68 96 78 65
  • En train : à Villefranche-de-Conflent, Auberge du Cèdre (à 300 mètres de la gare), Tél. 07 50 43 90 87.