Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Séjour Les Encantats – Sur les traces des Chariots de Feu
Le programme
Randonnée itinérante
6 jours / 5 nuits, 5 nuits en refuge en pension complète,
6 jours de marche.
On dit qu’il y a en ces lieux mille étangs, mais détrompez-vous, c’est faux, il y en a beaucoup plus… Toutes ces eaux ont donné le nom au parc naturel d’Aiguestortes. De plus, dans cet environnement, un des plus magnifiques des Pyrénées, vit des fées. Deux fées de granit exactement qui dominent l’étang St Maurici. Elles ont donné le nom à tout un massif : Les Encantats. Les cols, s’appellent ports, collades ou collet ; les sommets Tucs, les lacs estany ou étang. C’est dans cette nature sauvage et protégée que nous allons marcher durant 6 jours sur les traces des Carros de foc, les Chariots de feu.
Jour 1 : Dimanche : Parking Port de Bonaigua / Val de Ruda / Refuge d’Amitges
Au départ notre itinéraire traverse les alpages et la forêt de la vallée de la Ruda pour rejoindre l’étang et le refuge de Saboredo. Nous entrons dans le parc d’Aiguestortes via le Port de Ratera en longeant de nombreux étangs tous plus beaux les uns que les autres. À flanc de montagnes nous descendons vers le refuge d’Amitges dans son univers minéral, au bord de l’étang, dominé par les Aiguilles d’Amitges et plus loin par les Encantats.
Dénivelé : 800m positif – 400m négatif / Temps de marche : 6 H
Jour 2 : Lundi : Refuge d’Amitges / Port de Monestero / Refuge Joseph Maria Blanc
Nous empruntons un joli sentier pour atteindre la jolie cascade de St Maurici. Nous longeons l’étang St Maurici sous les Encantats puis remontons la vallée Riu de Monestero avec ses nombreux étangs, pour arriver au col de Monester d’où la vue est magnifique. La descente à travers pierriers, pâturages, en logeant de nombreux lacs nous conduis au refuge de Joseph Maria Blanc dans un environnement de toute beauté qui nous transporte dans un autre monde.
Dénivelé : 800m positif – 900m négatif / Temps de marche : 6 à 7 H
Jour 3 : Mardi : Refuge Joseph Maria Blanc / Collada de Saburo / Refuge Colomina
Nous franchissons le col de Saburo via de nombreuses zones lacustres et entamons une descente assez raide, face à de nombreux étangs dans des éboulis. Nous retrouvons un plat avant d’entreprendre une courte mais raide descente (le pas de l’ous) jusqu’à l’étang que nous longeons. Le refuge Colomina est au bout de l’étang.
Dénivelé : 400m positif – 400m négatif / temps de marche : 5 à 6 H
Jour 4 : Mercredi : Refuge Colomina / Collada de Dellui / Refuge de l’Estany Llong
Une petite voie ferrée, un sentier à flanc de montagne ponctué d’une succession de lacs nous permettent d’atteindre le col. Une longue vallée s’ouvre devant nous, la descente est aisée, régulière, les pâturages laissent place à la forêt de pins à crochets. Le sentier reste à flanc de montagne et nous perdrons de l’altitude juste avant d’arriver au refuge d’Estany Llong, un refuge au milieu des pins, au bord de la rivière.
Dénivelé : 350m positif – 700m négatif / temps de marche : 6 à 7 H
Jour 5 : Jeudi : Refuge de l’Estany Llong / Collada de Contraix / Refuge Ventosa
Une première montée à travers forêt et pâturages nous conduit sur un replat au pied d’un cirque où nous pouvons récupérer. Nous atteignons l’étang de Contraix, au milieu des éboulis, où nous récupérons après une raide montée dans des pierriers qui ne se terminera qu’au col. Après une descente sportive dans un immense chaos de rocs, prairies et étangs ponctueront l’arrivée au refuge Ventosa y Calvell dans son environnement minéral.
Dénivelé : 800m positif – 550 m négatif / temps de marche : 6 à 7 H
Jour 6 : Vendredi: Refuge Ventosa / Port de Caldes / Port de Bonaigua
Le sentier remonte jusqu’au col, la vue s’ouvre sur la Maladeta et le pic Aneto. La descente est facile dans les pâturages, l’environnement du refuge del Colomer est de toute beauté. Un sentier le long de la rivière et à travers forêt nous permet d’arriver au terme de la randonnée au parking Banhs de Tredos. Transfert en taxi au Port de Bonaigua et retour en France.
Dénivelé : 400m positif – 1000m négatif / Temps de marche : 5 à 6 H
Hébergement
Nous dormirons 5 nuits en refuge gardé en pension complète. Les pique-niques du midi seront préparés par nos hôtes. Les repas sont composés du menu du jour possibilité de faire préparer des menus végétariens à préciser lors de la réservation.
Niveau
En moyenne 600 à 1000 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effectives.
Le portage et les déplacements
Vous portez vos affaires pour la durée du séjour randonnée les Encantats – Sur les traces des Chariots de Feu. Transfert en taxi le dernier jour du point d’arrivée au Port de Bonaigua
L’encadrement
Par un accompagnateur en montagne diplômé (brevet d’Etat) spécialiste de la culture locale.
Le groupe
de 4 à 8 personnes.
Pour une prestation de qualité, une meilleure convivialité et dans un souci d’une plus grande sécurité le groupe n’excédera pas plus de 8 personnes.
Dates et prix : prix du circuit par personne : 680 €
- 21/06 au 26/06/20
- 28/06 au 03/07/20
- 12/07 au 17/07/20
- 23/08 au 28/08/20
- 06/09 au 11/09/20
- 13/09 au 18/09/20
et autres dates sur demande pour groupes constitués (minimum 4 personnes).
Rendez-vous
Le dimanche à 9H00 au parking du Port de Bonaigua .
En cas de problème ou retard, appelez le 06 12 38 39 96.
Fin du séjour
Le vendredi vers 15 – 16 H sur le parking du Col de Bonaigua.
Accès
En voiture depuis Montréjeau, en France suivre la RN 125 et en Espagne suivre la N230 jusqu’au Port de Bonaigua via Baqueira.