Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Séjour Gorges de la Carança – Ull de Ter – Nuria – vallée d’Eyne
Le programme
Randonnée itinérante
5 jours / 4 nuits, 1 nuit en gîte et 3 jours en refuge en pension complète,
5 jours de marche.
Ce bel itinéraire de montagne traverse la frontière Catalane via la pittoresque vallée de la Carança, pour revenir en Françe par la Vallée d’Eyne réserve naturelle mondialement connue par les botanistes du monde entier. Vous découvrirez une ligne de chemin de fer centenaire, « le sentier du vertige » avec un passage en corniche et des passerelles sécurisées, le cami des enginyers en balcon sur la vallée des gorges de Freser, le sanctuaire de Nuria haut lieu de pèlerinage Nous gravirons des sommets le Pic du Géant, le Pic d’Eyne. Un parcours en crête où le panorama sur la chaîne Pyrénéenne captivera nos regards. Pendant le circuit nous pourrons observer la flore, la faune pyrénéenne et au hasard des rencontres des femmes, des hommes très fortement attaché à leur petit País : el País Català . Nous dormirons et mangerons en refuges et en gîte.
Jour 1 : Lundi : Thues – les Gorges de la Carança
RDV 9h00 gare Villefranche de Conflent. Transfert jusqu’au village de Thues entre Valls. Début de notre randonnée par « le sentier du vertige » creusé dans les gorges de la Carança. Passage des passerelles et des ponts de singes qui traversent ou longent la rivière de la Carança. Nous franchirons les différents étages de végétation au cours de notre ascension, tout en longeant le torrent, pour déboucher sur le Ras de la Carança. Nuit en refuge du Ras de la Carança Dénivelé : 1000m positif / Temps de marche : 5h
Jour 2 : Mardi : Ras de la Carança – Pic du Géant – Refuge d’Ull de Ter
Le Pic du Géant (2881m) par la sauvage vallée de la Coume de Bassibes. Superbe panorama des Pyrénées Catalanes et de la chaine pyrénéenne. Nous rejoindrons notre refuge via le Col de la Marrana. Nuit au refuge d’Ulle de Ter (2230m).
Dénivelé : 1000m positif – 550m négatif / Temps de marche : 6H
Jour 3 : Mercredi : Refuge d’Ull de Ter – Sanctuaire de Nuria
Itinéraire plus doux pour cette journée. Passage par la come de Freser jusqu’au refuge de Coma de la Vaca puis superbe parcours en balcon par le cami des enginyers jusqu’au sanctuaire de Nuria .Nuit à l’auberge de jeunesse du Pic le l’Aliga ( 2120m)
Dénivelé : 400m positif – 600m négatif / temps de marche : 6 H
Jour 4 : Jeudi : Sanctuaire de Nuria – Eyne
Nous repasserons en Françe par le Col d’Eina. En fonction des envies du groupe nous atteindrons le village d’Eyne soit par un itinéraire en crête ou par la célèbre vallée d’Eyne mondialement connue pour la richesse et la diversité de sa flore. Visite de la maison de la réserve selon l’heure d’arrivée. Nuit en gîte
Dénivelé : 800m positif – 1100m négatif / temps de marche : 6 à 7h
Jour 5 : Vendredi : Eyne – Villefranche de Conflent
Nous emprunterons le sentier archéologique pour arriver à la gare ou nous prendrons la ligne ferroviaire centenaire du train jaune qui nous ramènera à notre point de départ
Temps de marche : 1 à 2h – trajet en train : 1h30.
Séparation du groupe vers 12h00.
Nota : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants. Dans tous les cas, ayez confiance car ces éventuelles modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et/ou votre confort…
Hébergement
Nous dormirons 1 nuit en gîte, 3 nuits en refuge gardé. Les pique-niques du midi seront préparés par nos hôtes du jour. Les repas sont la plupart du temps composés du menu du jour (pas de choix de menu).
Niveau
En moyenne 600 à 1000 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effectives.
Le portage et les déplacements
Vous portez vos affaires pour la durée du séjour randonnée.
L’encadrement
Par un accompagnateur en montagne diplômé (brevet d’Etat) spécialiste de la culture locale.
Le groupe
de 4 à 10 personnes.
Dates et prix : prix du circuit par personne : 580 €
- 01/06 au 06/06/2020
- 06/07 au 10/07/2020
- 10/08 au 14/08/2020
- 05/10 au 09/10/2020
et autres dates sur demande pour groupes constitués (minimum 4 personnes)
Rendez-vous
Le dimanche à 9H00 en gare de Villefranche-de-Conflent ; dénomination SNCF : Villefranche – Vernet-les-Bains (66).
En cas de problème ou retard, appelez le 06 12 38 39 96.
Fin du séjour
Le samedi vers 10H en gare SNCF de Villefranche-de-Conflent.
Accès
En train : gare d’accueil Villefranche – Vernet-les-Bains (66).
Horaires et tarifs : Tél. 36 35 ou http://www.voyages-sncf.com
En voiture depuis Narbonne, suivre la RN 9 ou l’autoroute A9 jusqu’à Perpignan Sud (sortie 42 Andorre -Prades), puis prendre la RN 116 direction Andorre jusqu’à Villefranche. Parking à la gare de Villefranche.
Vous arrivez la veille
Il est impératif de réserver à l’avance votre hébergement.
- En voiture : Gîte d’étape « EL PASSATGE » à Taurinya. Tel : 04 68 96 78 65
- En train : à Villefranche-de-Conflent, Auberge du Cèdre (à 300 mètres de la gare), Tél. 07 50 43 90 87.