La traversée du Canigou

Le programme

Randonnée Itinérante

3 jours / 1 nuit en gîte (en pension complète la veille du départ) et 2 nuits en refuges gardés  en pension complète,

3 jours de marche.

Le massif du Canigou est classé Grand Site de France depuis Juillet 2012 ; il est situé dans le Parc Régional des Pyrénées Catalanes. Terre de légende et exploitée par l’homme depuis des siècles, la montagne sacrée des Catalans garde les traces indélébiles de l’impact de l’homme dans son environnement : de l’exploitation minière, au pastoralisme succédera plus tard le temps du thermalisme et du pyrénéisme.

Jour 1 : Vernet les Bains / Refuge de Mariailles.

Nous commencerons ce périple par une bonne mise en jambe jusqu’à la Tour de Goa via le Pic de la Pena et de la Falguerosa magnifique belvédère sur le massif légendaire, de la Dent du Chien, le Canigou. La suite du parcours s’effectuera en forêts en traversant plusieurs étages de végétation pour atteindre le refuge de Mariailles.

Dénivelé positif : 1000 m / 130 m négatif / Temps de marche : 6/7 heures pauses comprises 

Jour 2 : Refuge de Mariailles / Pic du Canigou / Refuge des Cortalets

Nous longerons, au petit matin, le torrent du Cady jusqu’à sa source les Gourgs du Cady ; puis nous emprunterons la cheminée pour gravir le pic symbole : Le Canigou (2784m). Là, nous pourrons poser nos yeux sur la plaine du Roussillon, la Méditerranée, les Pyrénées, La Catalogne, l’Espagne. Selon la forme du groupe nous descendrons soit par l’arête de la Perdrix, soit par le Barbet rejoindre le refuge des Cortalets.

Dénivelé positif : 1050 m / 640 m négatif / Temps de marche : 5/6 heures pauses comprises

Jour 3 : Refuge des Cortalets / Taurinya

La descente sur le village de Taurinya s’effectuera par un magnifique sentier passant tantôt à l’Est ou à l’Ouest de la Souccarrade pour nous mener sous le piton rocheux du Pic Mosquit. Après un passage en forêt nous atteindrons un ancien village pastoral très bien préservé LLASSERAS. Par un passage secret nous rejoindrons le torrent de la LITERA où nous pourrons nous rafraîchir et récupérer de ces 3 journées de marche.

Dénivelé  1500 m négatif / Temps de marche : 4/6 heures pauses comprises

Nota : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants. Dans tous les cas, ayez confiance car ces éventuelles modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et/ou votre confort…

Hébergement

Nous dormirons 1 nuit en gîte et 2 nuits en refuge gardé. Les pique-niques du midi seront préparés par nos hôtes du jour. Les repas sont la plupart du temps composés du menu du jour (pas de choix de menu).

Niveau

En moyenne 800 à 1000 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effectives.

Le portage et les déplacements

Vous portez vos affaires pour la durée du séjour randonnée La traversée du Canigou.

Transfert le premier jour à Vernet les Bains et le dernier jour de Taurinya à la gare de Villefranche du Conflent.

L’encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé (brevet d’Etat) spécialiste de la culture locale.

Le groupe

De 4 à 8 personnes.

Pour une prestation de qualité, une meilleure convivialité et dans un souci d’une plus grande sécurité, le groupe n’excédera pas plus de 8 personnes.


Dates et prix : Prix du circuit par personne : 350 €
  • 04/06 au 07/06/18
  • 03/09 au 06/09/18
 et autres dates sur demande pour groupes constitués (minimum 4 personnes)
Rendez-vous

Le lundi à 17h00 sur le parking du Canigou à Taurinya ; pour les personnes non véhiculés à 16h30 à la gare SNCF : Villefranche – Vernet-les-Bains (66). En cas de problème ou retard, appelez le 06 12 38 39 96

Pot d’accueil :

Le lundi à 18h00 au gîte « El PASSATGE » où vous passerez la nuit en pension complète. Ce moment convivial permet de faciliter la cohésion du groupe, de faire connaissance, de présenter le séjour et de faire un dernier point avant le départ du lendemain.

Fin du séjour

Le jeudi vers 16H00 à Taurinya ou 17h00 en gare SNCF de Villefranche– Vernet les bains.

Accès

En train : gare d’accueil Villefranche – Vernet-les-Bains (66).

Horaires et tarifs : Tél. 36 35 ou http://www.voyages-sncf.com

En voiture depuis Narbonne, suivre la RN 9 ou l’autoroute A9 jusqu’à Perpignan Sud (sortie 42 Andorre -Prades), puis prendre la RN 116 direction Andorre jusqu’à Prades, ensuite prendre la D.27 direction Codalet, Abbaye de St Michel de Cuxa puis Taurinya. Garez vous sur le parking du Canigou devant l’épicerie soit directement au gîte « El Passatge ».

Vous arrivez la veille

Il est impératif de réserver à l’avance votre hébergement.

  • En voiture : Gîte d’étape « EL PASSATGE » à Taurinya. Tel : 04 68 96 78 65
  • En train : à Villefranche-de-Conflent, Auberge du Cèdre (à 300 mètres de la gare), Tél. 07 50 43 90 87.