Séjour gorges de la Carança – Canigou

Le programme

Randonnée itinérante

7 jours / 6 nuits, 2 nuits en gîte et 4 jours en refuge en pension complète,

6 jours de marche.

Cet itinéraire traverse une partie du Parc Régional des Pyrénées Catalanes et un site classé Grand site de France. Vous découvrirez une ligne de chemin de fer centenaire, une vallée pittoresque  via un passage en corniche, des passerelles, puis au fur et à mesure des sentiers, les lacs d’altitude. Un parcours en crête où la vue de la catalogne des deux côtés de la frontière et la chaîne Pyrénéenne captiveront nos regards. Nous emprunteront des cols remarquables pour gravir des sommets aux noms légendaires dont l’emblématique Pic Canigó. Pas à pas, nous pourrons observer la flore, la faune riche dans les réserves naturelles catalanes. Nous visiterons un village perdu, d’anciennes constructions pastorales. Nous dormirons et mangerons en refuges, en gîtes, nous rencontreront des femmes, des hommes très fortement attaché à leur petit País : el País Català.

Jour 1 : Dimanche : Thuès- Entre- Valls / les gorges de la Carança

RDV 9h00 gare Villefranche de Conflent. Transfert  en petit train jaune jusqu’à la gare de Thuès – Carança : début de notre randonnée par « le sentier du vertige » creusé dans les gorges de la Carança. Passage des passerelles et des ponts de singes qui traversent ou longent la rivière de la Carança. Nous franchirons les différents étages de végétation au cours de notre ascension, tout en longeant le torrent, pour déboucher sur le Ras de la Carança. Nuit en refuge du ras de la Carança (1831m).

Dénivelé : 1000m positif  / Temps de marche : 5 H

Jour 2 : Lundi : Refuge du Ras de la Carança /Pic du Géant et de l’Enfer /Refuge du Ras de la Carança

Superbe panorama des Pyrénées Catalanes et de la chaîne pyrénéenne, via la superbe vallée de Carança et ses lacs d’altitude. Itinéraire en crête qui passe par le pic de l’Enfer (2869 m) et le pic du Géant (2881m). Nous rejoindrons notre refuge via le Col du Géant et la sauvage vallée la Coume de Bassibes. Nuit au refuge du Ras de la Carança

Dénivelé : 1000m positif – 1000m négatif  / Temps de marche : 6 H

Jour 3 : Mardi : Refuge du Ras de la Carança / le village de Mantet

Itinéraire plus doux pour cette journée. Passage au Col del Pal (2400m), avant de basculer sur la réserve naturelle et « le village du bout du monde » : de Mantet (1500m).Nuit en gîte sur Mantet

Dénivelé : 600m positif – 900m négatif  / temps de marche : 4 H

Jour 4 : Mercredi : Mantet  / Refuge de Mariailles

Magnifique traversée, sur de vastes plateaux hercyniens, le long des aiguilles de quartz des Esquerdes de Rotja et du plateau d’altitude le Pla Guillem. Panorama sur les vallées du Vallespir et du Conflent. Descente vers les contreforts de la « dent du chien », du sommet emblématique : le Canigó. Nuit au refuge de Mariailles (1718m)

Dénivelé : 800m positif – 600m négatif  / temps de marche : 6 H

Jour 5 : Jeudi : Refuge de Mariailles / le pic du Canigó /  Refuge des Cortalets

Par la vallée du Cady, ascension par la cheminée du pic symbole des Catalans le Canigó (2784m), avec vue sur la plaine du Roussillon et la Méditerranée. Descente par l’arête de la Perdrix et nuit au refuge des Cortalets (2100m).

Dénivelé : 1000m  positif – 700 m négatif / temps de marche : 6 H

Jour 6 : Vendredi: Refuge des Cortalets / le village de Taurinya

Descente sur le village de Taurinya (550m) via la Souccarade, le pic Mosquit et l’ancien village pastoral de Llasseres. Rafraîchissement dans les vasques du Canyon de la Litera. Nuit au gîte d’étape « El Passatge »

Dénivelé : 1500m négatif / Temps de marche : 5 H

Jour 7 : Samedi : séparation du groupe après le petit déjeuner et transfert à la gare.

Hébergement

Nous dormirons 2 nuits en gîte et 4 nuits en refuge gardé. Les pique-niques du midi seront préparés par nos hôtes. Les repas sont composés du menu du jour.

Niveau

En moyenne 600 à 1000 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effectives.

Le portage et les déplacements

Vous portez vos affaires pour la durée du séjour randonnée les gorges de la Carança au Canigó sauf le jour 2. Transfert le dernier jour du gîte d’étape « El Passatge » à la gare de Villefranche du Conflent

L’encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé (brevet d’Etat) spécialiste de la culture locale.

Le groupe

de 4 à 8 personnes.

Pour une prestation de qualité, une meilleure convivialité et dans un souci d’une plus grande sécurité le groupe n’excédera pas plus de 8 personnes.


Dates et prix : prix du circuit par personne : 610 €
  • 01/07 au 07/07/18
  • 01/10 au 07/10/18

et autres dates sur demande pour groupes constitués (minimum 4 personnes).

Rendez-vous

Le dimanche à 9H00 en gare de Villefranche-de-Conflent ; dénomination SNCF : Villefranche – Vernet-les-Bains (66).

En cas de problème ou retard, appelez le 06 12 38 39 96.

Fin du séjour

Le samedi vers 10H en gare SNCF de Villefranche-de-Conflent.

Accès

En train : gare d’accueil Villefranche – Vernet-les-Bains (66).

Horaires et tarifs : Tél. 36 35 ou http://www.voyages-sncf.com

En voiture depuis Narbonne, suivre la RN 9 ou l’autoroute A9 jusqu’à Perpignan Sud (sortie 42 Andorre -Prades), puis prendre la RN 116 direction Andorre jusqu’à Villefranche. Parking à la gare de Villefranche.

Vous arrivez la veille

Il est impératif de réserver à l’avance votre hébergement.

  • En voiture : Gîte d’étape « EL PASSATGE » à Taurinya. Tel : 04 68 96 78 65
  • En train : à Villefranche-de-Conflent, Auberge du Cèdre (à 300 mètres de la gare), Tél. 07 50 43 90 87.