Séjour Le Canigou et les réserves naturelles

Le programme

Randonnée itinérante

7 jours / 6 nuits, 4 nuits en gîte et 2 nuits en refuge gardé en pension complète,

6 jours de marche.

Classé Grand de France depuis 07/2012 et situé dans le Parc Régional des Pyrénées Catalanes. Terre de légende et exploitée par l’homme depuis des siècles, la montagne sacrée garde les traces indélébiles de l’impact de l’homme dans son environnement : de l’exploitation minière, au pastoralisme …plus tard viendra le temps du thermalisme et du pyrénéisme.

Des enceintes fortifiées de Villefranche de Conflent et du Fort libéria, nous traverserons la Vallée de la Rotja, nous surplomberons les gorges de Nyer pour déboucher sur le village perdu de Mantet situé en plein cœur des réserves naturelles Catalanes où la flore et la faune sont toujours présentes. Nos pas nous conduirons sur le trait d’union entre la France et l’Espagne le Pla Guillem via les Esquerdes de Rotja. Au petit matin, nous franchirons le torrent du Cady pour atteindre le sommet de la Montagne symbole : le Pic Canigó. Les panoramas qu’offrent les Cortalets et la Souccarade combleront nos regards. Nous découvrirons, le village pastoral abandonné de Llasseres et pourrons récupérer de nos efforts, dans les vasques fraîches du torrent de la Litera.

Jour 1 : Dimanche : Villefranche de Conflent – Escaro.

De Villefranche de Conflent nous traverseront une pinède pour arriver sur les Tours de Badanys, superbe panorama sur le massif du Canigó et notre itinéraire à venir. Nous traverserons la « Vallée de la pomme » la Rotja et irons passer la nuît en gîte en bordure de la réserve naturelle de Nyer dans un village faisant partie de la route du fer, Escaro.

Dénivelé : positif : 800m, négatif : 300m / Temps de marche : 6 h

Jour 2 : Lundi : Escaro – Pic du Tres Estelles – Mantet

Via le sentier du Tour des réserves Naturelles, à travers pinède et en crête, nous atteindrons le sommet du Tres Estelles, magnifique belvédère sur le Canigó et les Pyrénées Catalanes. Le reste de notre itinéraire, tout en douceur, via le col de la Mente nous conduira au col de Mantet avec sa superbe table d’orientation .De là nous redescendrons passer la nuit en gîte au village du bout du monde Mantet.

Dénivelé : positif : 1150m, négatif : 600m / Temps de marche : 6 à 7 h

Jour 3 : Mardi : Réserve naturelle de Mantet. Pic de la Dona

Tôt le matin, nous partirons pour un itinéraire en boucle sur la réserve naturelle de Mantet jusqu’à la crête frontière et le pic de la Dona. Observation de la faune et de la flore. Nuît en gîte à Mantet.

Dénivelé : 1200m positif, négatif  1200m / temps de marche : 6 à 7 h

Jour4 : Mercredi : Mantet – Marialles

Magnifique traversée, sur de vastes plateaux hercyniens, le long des aiguilles de quartz des Esquerdes de Rotja et du plateau d’altitude le Pla Guillem. Panorama sur les vallées du Vallespir et du Conflent. Descente vers les contreforts du sommet emblématique : le Canigó. Nuit au refuge de Mariailles (1718m)

Dénivelé : 950m positif, négatif 700m  / temps de marche : 6h

Jour 5 : Jeudi : Mariailles – le pic du Canigó 2787m, l’olympe des Catalans

Par la vallée du Cady, ascension par la cheminée du pic symbole des Catalans le Canigó (2784m), avec vue sur la plaine du Roussillon et la Méditerranée. Descente Nuit au refuge des Cortalets

Dénivelé : 1000m  positif – 700 m négatif / temps de marche : 6h

Jour 6 : Vendredi: Les Cortalets – le village de Taurinya

Descente sur le village de Taurinya via la Souccarade, le pic Mosquit et l’ancien village pastoral de Llasseres. Nuit au gîte d’étape « El Passatge ». Baignade dans les vasques du Canyon de la Litera.

Dénivelé : 1500m négatif / Temps de marche : 5h

Jour 7 : Samedi : séparation du groupe après le petit déjeuner et petit transfert à la gare.

Nota : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants. Dans tous les cas, ayez confiance car ces éventuelles modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et/ou votre confort…

Hébergement

Nous dormirons 4 nuits en gîte, 2 nuits en refuge gardé. Les pique-niques du midi seront préparés par nos hôtes du jour. Les repas sont la plupart du temps composés du menu du jour (pas de choix de menu).

Niveau

En moyenne 800 à 1000 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effectives.

Le portage et les déplacements

Vous portez vos affaires pour la durée du séjour randonnée Tour Canigó .

Transfert le dernier jour du gîte d’étape « El Passatge » à la gare de Villefranche du Conflent.

L’encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé (brevet d’Etat) spécialiste de la culture locale.

Le groupe

de 4 à 10 personnes.


Dates et prix :

Prix du circuit par personne : 595 €

  • 03/09 au 09/09/17
  • 10/09 au 16/09/17
Rendez-vous

Le dimanche à 9H00 en gare de Villefranche-de-Conflent ; dénomination SNCF : Villefranche – Vernet-les-Bains (66).

En cas de problème ou retard, appelez le 06 12 38 39 96.

Fin du séjour

Le samedi vers 10H en gare SNCF de Villefranche-de-Conflent.

Accès

En train : gare d’accueil Villefranche – Vernet-les-Bains (66).

Horaires et tarifs : Tél. 36 35 ou http://www.voyages-sncf.com

En voiture depuis Narbonne, suivre la RN 9 ou l’autoroute A9 jusqu’à Perpignan Sud (sortie 42 Andorre -Prades), puis prendre la RN 116 direction Andorre jusqu’à Villefranche. Parking à la gare de Villefranche.

Vous arrivez la veille

Il est impératif de réserver à l’avance votre hébergement.

  • En voiture : Gîte d’étape « EL PASSATGE » à Taurinya. Tel : 04 68 96 78 65
  • En train : à Villefranche-de-Conflent, Auberge du Cèdre (à 300 mètres de la gare), Tél. 07 50 43 90 87.